Panorama Céramique 4 > 27 oct – Limoges

By | Exposition

Panorama Céramique
 
Exposition collective aux côtés d’autres membres du réseau Réfractaires :
Claude Aussage, Marie Berthier, Elvire Blanc Briand, Anthony Bortoluzzi, Mellie Branchereau, Jeremy Cachera Rowley, Boris Cappe, Patricia Cassone, Matéo Clausse, Charlotte Clauzel, Mariette Cousty, Sylvie Erhart, Arnaud Erhart, Ava Fischbach, Axelle Labrousse, Inès Lavialle, Juliette Lepetit, Alexandra Licha, Shuling Liu, Jessica Lopez, Virginie Magadoux, Catherine Moissière, Manon Papin, Virginie Preux, Valerie Rousset Blondy, Mathilde Sauce, Olivier Shaw, et Karina Ticona Nava.
 
Du 4 au 27 octobre 2024 , à L’Orangerie du Jardin de l’Évêché à Limoges.
Vernissage festif le vendredi 4 octobre à 18h30.
 
Ouverture du vendredi au dimanche, de 10h à 18h30
L’Orangerie, Jardin de l’Évêché, 87000 Limoges
Entrée libre et gratuite.

Homo Faber 1>30 septembre 2024 – Venise, Italie

By | Exposition
Je suis très heureux de participer à la biennale Homo Faber 2024 à Venise sous le commissariat de Luca Guadagnino et Nicolò Rosmarini dans les prochains jours. Cette exposition sur l’île San Giorgio Maggiore rassemble de nombreux artistes incroyables tout le mois de septembre.
 
J’y montre L’embrassement du grand bois, une pièce murale monumentale qui se déploie sur 5 mètres ; et qui réactive un élément fondateur de mon imaginaire,  la maison où je passais mes vacances chez mes grands parents, entouré de forêt, et à l’intérieur cette grande tapisserie sylvestre dans laquelle je me perdais, une forêt dans la forêt
 
 
Homo Faber 2024 / The Journey of Life
Art direction by Luca Guadagnino and Nicolò Rosmarini
Curated by the Michelangelo Foundation
1 – 30 September 2024
Venice, Fondazione Giorgio Cini
Homo Faber 2024

Manifesta / Lyon – Galerie Michèle Hayem (69)

By | Exposition

Jusqu’au 5 janvier 2024, vous pouvez découvrir mon travail à Lyon dans le cadre de l’exposition Pièces à convictions mise en œuvre par la galerie Michèle Hayem chez Manifesta qui lui a proposé une carte blanche pour cette fin d’année.

Michèle a sélectionné un pièce murale composée de 9 panneaux, Ciel rose et étoiles noires, réalisée en 2016 à Shigaraki lors d’une résidence de création au Japon.

Vous pourrez également découvrir à mes côtés des œuvres de Valentin Binet, Vivian Van Blerk, Mona Oren, Claire Partington, Béatrice Serre, Carolein Smit et Sun Xue.

 

Vernissage le 14 novembre de 18h à 21h en présence de Michèle Hayem.

Manifesta, 6 rue Pizay, 69 001 Lyon.

Lundi 14h00 – 18h30, du Mardi au Vendredi 11h00 – 18h30
Fermeture le weekend sauf sur rdv.

Cosmophanie – 8 septembre > 1er octobre 2023 – Abbaye de Léhon Dinan (22)

By | Exposition

Cosmophanie, l’apparaître d’un monde,est un concept développé par Augustin Berque, géographe et spécialiste du Japon, pour se saisir de la question du paysage et plus globalement notre rapport à ce qu’en Occident nous appelons nature.

En pleine crise existentielle, climatique, écologique, sociale liée à l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique dans laquelle l’humanité consacre son hubris ; il semble salvateur d’opérer un décentrement conceptuel, ontologique et poétique. Sortir de la déploration sidérante du spectacle de la destruction, pour un attachement et une vigilance à ce qui est là, les êtres, les choses dans leur altérité la plus insondable. Une attention à ce qui, à la lecture d’un poème ou à une promenade en forêt, « apparaît » et nous « touche », qui brutalement ou subtilement opère une mutation dans notre regard, un empouvoirement de nos perceptions.



À travers cet ensemble de peintures et de sculptures céramiques pour la première fois réunies pour cette exposition à Dinan, je développe un monde dans lequel des enfants hybrides, chamanes, soeurcières, guerriers, poètes naviguent dans un temps incertain, entre un passé archaïque et un futur post apocalyptique. Ils inventent une façon d’être en relation avec ces mondes,de vivre avec le trouble de ces relations mystérieuses et incertaines qui sculptent leurs existences.

Exposition du 8 septembre au 1er octobre 2023

Vernissage le jeudi 7 septembre à 18h30.
Abbaye Saint-Magloire de Léhon – Place Abstatt, Léhon – 22100 Dinan
Entrée Libre – Accessible en semaine, de 14h à 18h30 et le week-end de 10h30 à 18h30

 

Les Cœurs sauvages – Galerie Terra Viva / Saint-Quentin-la-Poterie (30)

By | Exposition

Je serai très heureux de vous rencontrer à l’occasion du vernissage de ma prochaine exposition, Les Cœurs sauvages, aux côtés de Mélanie Duchaussoy et Ule Ewelt ce dimanche 4 juin à 11h30, à la galerie Terra Viva à Saint-Quentin-la-poterie dans le Gard.


Exposition jusqu’au 2 août. Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h30 à 19h.

« Les Cœurs sauvages A l’heure des bouleversements climatiques qui nourrissent l’avenir d’incertitudes angoissantes, et amènent certains à prôner un retour radical à la nature, l’exposition Les Cœurs sauvages interroge le rapport de l’humain au monde sauvage, à l’animal et à l’animalité. Du fin fond des âges, avec les animaux préhistoriques d’Ule Ewelt, jusqu’aux perspectives futuristes d’un monde en décomposition/recomposition poétique chez Bertrand Secret, en passant par les figures hybrides et doucement féroces de Mélanie Duchaussoy, se dessine un monde complexe, en pleine mutation mais porteur de l’espoir d’une régénération. « 
Maud Grillet, directrice de la Galerie Terra Viva.  



Loup y es-tu ? – Méandres Espace d’Art Contemporain / Huelgoat (29)

By | Exposition
Vous êtes bienvenus aux méandres ce vendredi 19 mai à 18h30, pour le vernissage de l’exposition Loup y es-tu ? en présence des artistes.
 
 
Loup y es-tu ? Exposition du 20 mai au 3 septembre 2023,
Avec Hélène Duclos, Marguerite Duras, Arja Hyytiäinen, Brigitte Mouchel, Sandrine Rondard, Bertrand Secret
 
de 14h à 18h30
mai/ juin: les samedis, dimanches & jours fériés
juillet/ août/ septembre : tous les jours, sauf les mardis
 
 

Les Gardiens – Musée de la Briqueterie / St-Brieuc (22)

By | Exposition

A l’occasion de ma participation à l’exposition Les Gardiens au Musée de la Briqueterie à Langueux près de Saint-Brieuc du 8 avril au 11 juin, j’ai la chance de présenter mon travail dans le numéro de mars-avril de la Revue de la Céramique & du Verre.

Un grand merci à toute l’équipe du Musée pour cette invitation et à  la rédaction de Céramique & Verre pour cette publication.

Exposition collective aux côtés d’Elodie Lesigne, Jun-Young Song, Laurent Cadilhac, SYLC et Monica Mariniello.

Vernissage le vendredi 7 avril à 18h en présence des artistes

Musée de la Briqueterie

Parc de Boutdeville – 22360 LANGUEUX
02 96 63 36 66
briqueterie@sbaa.fr
www.facebook.com/briqueterie

 

L’artiste et le vivant

By | Presse

Un grand merci à Valerie Belmokhtar d’avoir intégré mon travail à ce livre essai qui permet de découvrir les artistes œuvrant pour et avec le vivant.

A découvrir aux éditions Pyramyd 

—-

 » Pour un art écologique, inclusif et engagé  

Dans cet essai résolument optimiste et inspirant, Valérie Belmokhtar invite à penser l’art dans le monde d’aujourd’hui. Comment répondre aux défis multiples de la crise climatique ? De quelle façon inclure toutes les créatrices et tous les créateurs dans le monde de l’art ? De quelle manière replacer le vivant au centre de la pratique artistique ?

En remontant le fil de l’histoire de l’art, l’autrice montre comme les préoccupations de préservation des ressources, de transmission des savoir-faire et de réenchantement du monde ont pu exister depuis des siècles dans le travail de nombreuses et nombreux artistes. Elle dresse un panorama enthousiaste de la création contemporaine, en présentant le travail de femmes et d’hommes dont l’art peut être défini comme écologique. Land art, récupération de matériaux, création en circuits courts, travail collaboratif : les pistes de réflexion sont nombreuses et stimulantes.

Sincère, courageux et profondément humain, cet essai nourri de culture artistique est très richement illustré par des œuvres provenant des quatre coins du monde et issues de démarches parfois radicales, souvent poétiques et toujours engagées. »

C14-Paris du 6 au 9 octobre 2022

By | Exposition

Je suis heureux d’être de passage à Paris à l’occasion d’un rendez-vous céramique que j’affectionne, C14-Paris du 6 au 9 octobre prochain. J’y montrerai pour la première fois ces Child of tomorrow qui sont apparus dans mon atelier à la fin du deuxième confinement comme des messagers d’un futur écopoétique. Je serais heureux de vous les présenter.

En présence et aux côtés de :
Alice Aucuit, Camille Azéma, Maxence de Bagneux, Chiara Bonato, Basile Boon, Florence Bruyas, Madeleine Calafell, Charlotte Cornaton, Christine Coste, Remy Dubibe, Iseult Fayolle, Sandra Foltz, Julia Huteau, Sabine Lalande, Odile Levigoureux, Claire Lézier, Alice Lothon, Paul March, Claire Mayet, Zoé Moineaud, Clarisse Mordret, Rémy Pommeret, Thibaut Renoulet, Kee Tea Rha, Coline Rosoux, Dominique Stutz, Arnaud Vérin, Olivier Verneau, [VO] (Virgine Levavasseur et Olivier Noël)


Du  6 au 9 octobre
Entrée libre, de 11h à 19h 


Vernissage le jeudi 6 octobre de 18h30 à 22h

Plus d’informations

Adresse: Annexe de la mairie du 14e arrondissement de Paris
12 rue Pierre-Castagnou, 75014 Paris