Cosmophanie, l’apparaître d’un monde,est un concept développé par Augustin Berque, géographe et spécialiste du Japon, pour se saisir de la question du paysage et plus globalement notre rapport à ce qu’en Occident nous appelons nature.
En pleine crise existentielle, climatique, écologique, sociale liée à l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique dans laquelle l’humanité consacre son hubris ; il semble salvateur d’opérer un décentrement conceptuel, ontologique et poétique. Sortir de la déploration sidérante du spectacle de la destruction, pour un attachement et une vigilance à ce qui est là, les êtres, les choses dans leur altérité la plus insondable. Une attention à ce qui, à la lecture d’un poème ou à une promenade en forêt, « apparaît » et nous « touche », qui brutalement ou subtilement opère une mutation dans notre regard, un empouvoirement de nos perceptions.
À travers cet ensemble de peintures et de sculptures céramiques pour la première fois réunies pour cette exposition à Dinan, je développe un monde dans lequel des enfants hybrides, chamanes, soeurcières, guerriers, poètes naviguent dans un temps incertain, entre un passé archaïque et un futur post apocalyptique. Ils inventent une façon d’être en relation avec ces mondes,de vivre avec le trouble de ces relations mystérieuses et incertaines qui sculptent leurs existences.
Exposition du 8 septembre au 1er octobre 2023
Vernissage le jeudi 7 septembre à 18h30.
Abbaye Saint-Magloire de Léhon – Place Abstatt, Léhon – 22100 Dinan
Entrée Libre – Accessible en semaine, de 14h à 18h30 et le week-end de 10h30 à 18h30